Bénéficiez d'une réduction de 5 % applicable à toute commande sur notre galerie commerciale partenaire avec le code : OPERATIONONEPIECE

Deuxième socle du programme Propreté Active : La Construction

Intégration dans un parcours de réinsertion structuré

Cette mission débutera suite à la réussite de la création et la mise en service des 92 unités de douches mobiles.

Les bénéficiaires méritants et intégrés seront hébergés et accompagnés dans un cadre strict, rigoureux et valorisant, afin de travailler sur des axes de reconstruction mentale, physique et sociale, pour être prêts à suivre, dans les meilleures conditions, la formation qualitative de leur choix parmi 42 métiers.

Un maillage solide et synergique

Afin de combiner orientation, suivi personnalisé, appui logistique, formation qualifiante, insertion professionnelle et soutien moral, voici les membres qui composeront cet écosystème.

Ministère du Travail, DDETS et collectivités territoriales

France Travail

Croix-Rouge Française et structures associatives spécialisées

CCAS, Maisons des solidarités, Maisons de la famille

CMFP (Centres Militaires de Formation Professionnelle)

Bénévoles retraités, artisans, professionnels engagés, militaires en reconversion

Entreprises locales partenaires

Collectivités territoriales

Centres de formation certifiés publics et privés

Structures associatives sociales spécialisées

Tous les participants du deuxième socle de ce programme seront logés pendant toute la durée de leur formation sous réserve d’une participation solidaire de 90 € par mois, dès perception de leur RSA.

Cette solution leur permettra de stopper le sentiment d’urgence lié à cette contrainte pour se concentrer pleinement sur leurs nouveaux objectifs.

Nous présenterons ces métiers lors des sessions UDM, dans les files d’attente, ou lors de discussions informelles autour de collations.

Des fiches pédagogiques détaillées expliqueront : missions, conditions d’accès, durée de formation, rémunération, etc.

Nous recenserons les intérêts, les capacités et les aspirations de chaque bénéficiaire déterminé à entreprendre une réinsertion professionnelle durable.

Ces métiers seront sélectionnés de par leur utilité sociale et territoriale, leur taux de recrutement et leur facilité de mise en œuvre aussi bien en atelier qu’en situation réelle de terrain.

Les formations dureront de 4 à 6 mois, avec une méthodologie pédagogique combinant la théorie appliquée, les mises en situation réelle, des stages ou chantiers encadrés et des ateliers collectifs portant sur la communication, la gestion de budget et l’hygiène de vie.

Pour accéder au parcours de formation qualifiante du programme Propreté Active, ils devront avoir effectué : au minimum 10 passages en sessions UDM, restructuré leur CV lors des ateliers prévus à cet effet, enclenché les démarches administratives d’inscription ou actualisation auprès de France Travail, détenir une carte Vitale et une pièce d’identité à jour et avoir déposé leur demande de RSA.

Toutes ces démarches seront réalisables grâce à une domiciliation en CCAS.

Secteur et métiers : numéro 1
Bâtiment et travaux publics
Secteur et métiers : numéro 2
Hygiène, propreté, nettoyage
Secteur et métiers : numéro 3
Logistique et transport
Secteur et métiers : numéro 4
Espaces verts et circulaire
Secteur et métiers : numéro 5
Maintenance et technique
Secteur et métiers : numéro 6
Agriculture et Agroalimentaire